Comment choisir son CMS ?

8 septembre 2018

Comment choisir son CMS?

S’il y a bien une question que chacun se pose dans les brainstormings de projet de conception de site internet c’est bien celle-là !

Si vous consultez les forums ou les informations délivrées par les fournisseurs potentiels, vous apprendrez bien entendu toutes les qualités exceptionnelles des uns et des autres. Cependant, la réalité est bien plus nuancée. En effet le choix du CMS à utiliser dépend surtout de vos besoins et la vérité absolue type noir ou blanc n’est malheureusement pas d’application en la matière.

SDMS prendra d’abord soin d’écouter vos besoins, vos compétences internes, vos ambitions par rapport à votre nouveau site, et en fonction de cela nous pourrons alors vous conseiller l’une ou l’autre plateforme de création.

IL N’Y A PAS « LE » MEILLEUR CMS

En effet, il n’existe pas de vérité absolue dans ce domaine, comme très souvent d’ailleurs. Il n’y a pas un classement du CMS parfait jusque celui qui ne fonctionne pas. Aucun CMS n’est parfait pour toutes les utilisations que vous pourriez souhaiter, certains sont meilleurs pour en faire un blog, d’autres pour des utilisations plus complexes comme un Eshop par exemple comprenant une structure plus complète et de nombreux produits, d’autres encore seront mieux adaptés pour créer une constellation multisite ou un site avec plusieurs versions linguistiques. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la sécurité et la protection contre les attaques, la configuration et la facilité d’utilisation du CMS.

Le choix initial en fonction l’usage que vous souhaitez faire de votre site est essentiel car un mauvais choix pourra entraîner des difficultés de mise en place du projet et parfois même à des problèmes plus importants comme un mauvais référencement, des problèmes de sécurité ou une mauvaise expérience de vos utilisateurs.

Afin de vous aider dans votre choix, nous allons faire le tour des CMS les plus fréquemment utilisés, pour partager leurs forces et leurs faiblesses.

WORDPRESS

A tout seigneur tout honneur, WordPress représentant actuellement plus de 60% des utilisations de CMS, nous entamons donc notre tour d’horizon par ici. Au départ, sont utilisation était prévue pour en faire un blog, le CMS a fortement évolué et représente actuellement une part de marché impressionnante.

Les raisons de son succès sont nombreuses. En effet outre une installation d’une facilité déconcertante, il existe des dizaines de millier de templates gratuits et payants ainsi que de très nombreuses options (plug-ins) que vous pouvez installer.

En quelques minutes à peine, après avoir validé quelques étapes, vous pourrez déjà ajouter vos premiers textes ou articles de manière très agréable si la structure du site que vous envisagé n’est pas trop complexe.

La faiblesse réside probablement dans la sécurité. En effet, sa popularité devient une faiblesse à ce niveau-là, les personnes mal intentionnées préférant évidemment s’attaquer à de nombreux sites plutôt qu’à un marché de niche. De plus la très grande quantité de plug-ins obsolètes ou non testés, constituent également un risque si vous ne faites pas les bons choix. Nous reviendrons sur ce point plus tard mais vous verrez que ce problème n’est pas une fatalité.

DRUPAL

Plus complexe à maîtriser, Drupal reste néanmoins un outil fort intéressant. En effet, il vous permettra une plus grande flexibilité dans l’organisation de votre contenu grâce à sa structure sous forme de modules.

Simple à installer malgré tout, vous devez ensuite ajouter les modules que vous souhaitez jusqu’à aboutir au projet que vous envisagez. Il est donc plus ou moins comparable à un système de frame.

Le nombre de modules existants sur Drupal est certainement le plus important, les possibilités d’adaptations sont donc énormes afin de répondre au mieux à vos besoins. Concernant la sécurité de ces plug-ins, l’option vous permettant de ne choisir que parmi ceux qui sont toujours suivis par leurs développeurs vous permet d’éviter les plug-ins obsolètes et donc plus dangereux à utiliser.

Il s’agit donc sans aucun doute du CMS avec la plus large utilisation possible et notamment avec des fonctionnalités très poussées dans le domaine de la publication social média. Il offre donc également une plus-value importante en web 2.0.

JOOMLA

Assez proche de WordPress sur ces qualités et défauts, il en reste le concurrent principal. Il possède en effet également une installation simple, une communauté très importante et active, de très nombreuses extensions et templates dont beaucoup sont obsolètes ou laissées à l’abandon par leurs concepteurs.

Il est cependant moins facile à utiliser que WordPress et sont interface de gestion est plus rébarbative et austère.

Très régulièrement, nous sommes confrontés à des sites internet utilisant Joomla qui ont été piratés, nous en expliquerons les raisons plus en avant.

PRESTASHOP

Prestashop n’est pas un CMS comme les autres car il est spécifiquement prévu pour L’Eshopping tout comme Magento sont plus gros concurrent.

Dans ce domaine précis, il s’agit d’un outil redoutablement complet proposant des solutions complexes capables de s’adapter à l’utilisateur afin de lui proposer les promotions qui lui conviennent le mieux. Il s’agit donc d’un outil stratégique très efficace en la matière

Les possibilités de Prestashop sont très importantes, il faut en retenir qu’il s’agit d’une solution très complète et efficace.

LE CMS = BESOIN DE PERSONNE ?

Comme vous l’avez compris, un CMS est en effet facile à installer. Est-ce-que cela signifie pour autant que c’est suffisant pour faire un site efficace et sécurisé ? C’est bien là que réside le danger car beaucoup pensent que le travail est simple et qu’il ne nécessite plus l’intervention d’un professionnel.

De nombreux développeurs autoproclamés se trouvent bien désarmés lorsque le site se trouve piraté, spammé ou détourné. Souvent, ces problèmes auraient été évité avec un minimum de configuration et de mise à jour du CMS n’ayant plus été adapté depuis des mois voir bien plus encore.

Le drame de ces installations simplifiées est qu’elles ne sont pas adaptées, que vous choisissiez un thème gratuit ou payant d’ailleurs, à quoi que ce soit. Au départ, il s’agit d’une forme trop générale, comprenant de très nombreuses fonctions inutiles pour vos besoins et alourdissant le site inutilement.

L’erreur habituelle sera alors d’ajouter des fonctions et des plug-ins à la volée afin de répondre aux attentes que vous vous êtes fixées, augmentant encore le temps de chargement, les risques de sécurité et empêchant un bon référencement du site par Google. En effet ce dernier tient compte de facteurs tels que la durée de chargement, et les templates fournis tels quels par les CMS comme WordPress, Drupal, Joomla et les autres n’en tiennent pas compte.

Il sera nécessaire de supprimer les plug-ins inutiles, de configurer un système de cache et de compresser les CSS et fichiers JS pour gagner en vitesse de chargement. Il faudra également adapter la taille et le poids de vos photos, préparer le site pour le SEO grâce aux méta-tags, méta-descriptions, méta-titres et autres données à prendre en compte. Tout ceci n’est bien entendu pas prévu ni expliqué avec la livraison de votre CMS

Plus haut nous expliquions que le piratage n’était pas une fatalité, la aussi il faut pouvoir adapté votre installation initiale. Il existe des actions à faire afin d’éviter que les personnes malveillantes puissent attaquer votre site.

L’équipe SDMS vous propose de vous soutenir dans votre choix de CMS et nos spécialistes dans chacun d’eux prendra en charge votre demande de A à Z afin de vous délivrer un travavail complet et adapté, répondant aux normes de sécurité optimales et aux besoins en référencement essentiels au bon développement de votre projet. Nous assurons ensuite leur maintenance de sécurité et les missions de référencement SEO ou SEA nécessaires à faire connaître votre site internet par votre public cible.

Créer un site, c’est une base importante, mais le faire connaître et assurer le succès commercial de celui-ci, c’est tout autre chose !

N’hésitez pas à prendre contact, nous vous assurons que nos équipes vous donnerons satisfaction !