Le marketing Mobile est-il indispensable ?

30 juillet 2018

Le marketing Mobile est-il indispensable ? A quoi devons-nous penser ?

Depuis 2016, le comportement des consommateurs a été totalement bouleversé suite à l’avènement du mobile !

En effet les Smartphones et les tablettes deviennent des appareils que nous utilisons quotidiennement. (Prêt de 70% des personnes disposant d’un Smartphone disent l’utiliser 15 minutes dès leur réveil, et prêt de 90% l’ont sur eux en permanence). En quoi ceci peut-il influencer le marketing et le comportement d’achat des gens ?

LE MOBILE INFLUENCE LARGEMENT LE PROCESSUS D’ACHAT

Depuis l’avènement du mobile, un nouveau défit se présente à tous les marketeurs. Plus de la moitié des demandes sur Google sont effectuées depuis un appareil mobile dans un grand nombre de pays. Cela implique que désormais l’acheteur fonctionne en temps réel et non plus en sessions successives comme c’était le cas précédemment

Nous disposons d’internet en permanence, nous l’utilisons régulièrement pour jouer, consulter notre réseau social préféré, mais également pour nous informer. Il n’est pas rare qu’en rue nous recherchions un itinéraire, un horaire de train, la météo du jour ou même consulter notre journal. De même, nous pourrons régulièrement rechercher le prix d’un produit auquel nous pensons à ce moment précis.

LA REALITE DU COMMERCE MOBILE

S’il est vrai que jusqu’à présent les achats en ligne se faisaient principalement au départ d’un ordinateur, les habitudes des internautes sont en pleine mutation. Les E-shops sont de plus en plus souvent adaptés aux Smartphones afin de faciliter l’achat en ligne depuis ces derniers.

10% des consommateurs achètent en finalité un produit différent de celui qu’ils avaient envisagé d’acheter dans un magasin après avoir effectué une recherche mobile. Plus encore, 60% des Français ayant fait une recherche mobile se sont intéressés à une marque d’un produit concurrent qu’ils n’avaient pas l’intention d’acheter avant la recherche en question, et quasiment la moitié sont passé à l’achat.

Les grandes boutiques en lignes font tout pour vous rendre l’achat facile. L’objectif est de capter votre intérêt et de faire en sorte que vous ne soyez pas distraits avant d’avoir effectué l’achat. Par exemple, sur Amazon il est possible d’acheter en 1 clic, le bouton « acheter maintenant » est utilisé sur Instagram et Google envisage un bouton d’achat sur les publicités Adwords pour les internautes Mobiles.

L’ALGORITHME DES MOTEURS DE RECHERCHE FAVORISE LE POSITIONNENT DES SITES MOBILES

Il est maintenant avéré que Google favorise le positionnement des sites mobiles dans ses listes de résultats. Un site adapté mobile doit être Responsive ( la mise en page s’adapte à n’importe quel écran), et le chargement doit être rapide. Il est donc essentiel d’optimiser le poids de vos images, de vérifier les ressources CSS et JS pour que le délai de chargement soit réduit à moins de 2 secondes.

Dans le cas contraire, vous pourrez malheureusement faire une croix sur le trafic des visiteurs mobiles

MOBILE = ACHAT RAPIDE ?

Les internautes ont maintenant intégré la notion de recherche de l’information, il sait où la trouver. Vous devez donc être présents là ou il cherche et quand il cherche l’information afin de pouvoir faire partie intégrante de son processus de décision.

Il s’agit ici de moments très courts, de moments stratégiques pour l’acheteur. Plus de 80% des utilisateurs de Smartphones admettent faire une recherche alors qu’ils sont dans une boutique pour effectuer un achat.

Au vu de cette réalité, et contrairement aux publicités qui dérangent le consommateur à un moment inopportun, il est important de saisir ces moments ou l’internaute s’intéresse à un produit, une marque ou un service. La question est donc de savoir comment saisir au vol ces moments quasi instantanés et impossibles à prévoir à l’avance.

Pour Google, il y a 4 types de micro-moments :

–    Je veux savoir
–    Je veux aller
–    Je veux acheter
–    Je veux faire

Le tout est de les utiliser au mieux, en voici la méthode :

Être visible

Afin d’être présent au moment opportun, il est nécessaire d’anticiper votre présence afin d’être là au moment où les internautes vont s’intéresser à votre produit ou votre service. Une fois bien analysé vos Personas, il vous est possible de définir les situations dans lesquelles ils vont rechercher de l’information, les moments où ils vont vouloir de l’information sur un produit similaire au vôtre. Il faudra alors faire en sorte d’être présent au moment ou ils vont taper les mots clés dans le moteur de recherche. Google Adwords est un outil précieux pour parvenir à un résultat optimal.

Être efficace

La visibilité n’est pas suffisante, il est essentiel que le contenu que vous allez fournir soit utile pour l’internaute et qu’ils lui apportent une solution et une réponse aux questions qu’il se pose au moment de sa recherche.

Être rapide

Comme nous sommes sur des situations de micro-moments, par définition ils sont très courts. La décision de l’internaute de poursuivre avec vous ou non l’est doc tout autant. Il est donc indispensable que l’expérience qu’il retiendra de sa visite sur votre site soit irréprochable sous peine de le voir quitter celui-ci pour en chercher un autre aussi vite. Un utilisateur de Smartphone n’est pas patient, la réponse doit donc être immédiate. Vous devez dès lors tout faire pour que l’information recherchée sur le moteur de recherche soit disponible dès le premier clic et, de même vous devez rendre très simple la poursuite de son processus vers l’acte d’achat. Ce dernier doit être rendu le plus court et simple possible sous peine de décourager l’acheteur.

Nous comprenons bien que tous ces conseils semblent peut-être complexes et rébarbatifs, qu’ils nécessitent des connaissances nombreuses en marketing, en technique et en communication, cependant il est indispensable d’en tenir compte pour obtenir des résultats satisfaisants sur le web. L’équipe de SDMS se tiens à votre disposition en cas de besoin pour vous aider et vous guider dans les choix et les stratégies à mettre en place pour réussir votre conversion vers le Mobile.

N’hésitez pas à nous contacter !