Qu’est ce qu’un site web efficace ?

24 août 2018

Qu’est ce qu’un site web efficace ?

Sur le web, l’évolution est permanente de nos jours.

Internet s’adapte constamment aux nouvelles fonctionnalités et technologies et aux nouvelles interfaces et plateformes qui s’en servent.

Depuis quelques années, nous accédons aux contenus qui nous intéressent, et ce grâce à nos smartphones et nos tablettes, depuis n’importe quels endroits, tels que devant la télévision, dans la rue, dans les transports en commun….

En résumé, le mobile a pris une telle importance que dorénavant Google pénalise les sites internet mal adaptés à cette technologie et aux écrans correspondants.

REFLECHISSEZ MOBILE !

Précédemment lors de la réalisation d’un site internet, il fallait simplement penser aux différents navigateurs (IE, Google Chrome,..) et systèmes d’exploitations. Actuellement, il faut également tenir compte des smartphones et tablettes et rendre les sites internet « responsive » afin que ceux si s’adaptent aux supports mobiles. Cela rend la création d’un site internet nettement plus complexe.

Les analyse montrent que plus de 85% des personnes qui recherchent un service, un commerce ou une entreprise notamment depuis un smartphone, on peut considérer qu’il est naïf et dangereux de ne pas prendre cela au sérieux rapidement.

Certaines entreprises par le passé on cessé leurs activités pour ne pas avoir appréhendé certains changements dans leur domaine d’activité suffisamment rapidement (pour exemple le passage à la photo numérique ou le passage aux poêles a bois n’a pas été suivi par de très grandes marques qui ont soit disparus ou sont dans une situation inextricable).

Vous devez également savoir que Google prend en compte plusieurs centaines de critères pour placer les sites dans les listes de résultats du moteur de recherche (SERPS), dont bien entendu la qualité du contenu et sa crédibilité, mais il ne faut certainement pas oublier la qualité technique du site, les mots clés importants pour votre business doivent être utilisés de manière optimum et, depuis peu,

« MOBILE FRIENDLY » de quoi s’agit-il?

Le temps ou un site internet pouvait être créé et « tourner tout seul » pendant des années est révolu.

Si vous avez mis en ligne le vôtre il y a quelques années, vous pouvez certainement considéré qu’il est obsolète. Voici quelques points incontournables de nos jours :

LE RESPONSIVE DESIGN

C’est la norme indispensable actuellement en termes de web design. Le principe du site responsive est qu’il s’adaptera automatiquement à la largeur de l’écran de l’appareil que le consommateur consulte. Les images et les contenus riches (vidéos par exemple) s’adaptent automatiquement, le menu change de morphologie pour rester parfaitement clair, et les contenu évoluera pour faire apparaître les éléments les uns en dessous des autres plutôt que les uns à côté des autres sur un écran d’ordinateur, par définition plus horizontal que les écrans de Smartphones.

Courant de l’année 2015, les sites non responsives sont défavorisés dans les SERPS du moteur de recherche sur mobile. Au vu du pourcentage de recherches effectuées de cette manière, se priver du trafic mobile, cela reviendrait à fermer votre site pratiquement trois jours par semaine.

La solution est généralement malheureusement de reprendre le site à 0.

Vous voulez tester votre site ? Google vous propose un outil en ligne simple à utiliser

LA VITESSE DE CHARGEMENT

On pense souvent que la vitesse est liée au réseau. C’est bien entendu exact, mais seulement en partie. Même si les connexions 4G deviennent la norme, une connexion mobile reste souvent plus lente. La conception du site rentre également en ligne de compte pour la vitesse d’accès à la page que l’on désire ouvrir. Vous devrez donc tenir compte de cela dans la conception du site car l’internaute n’est pas très patient. Pour cela, vous devez prévoir une compression idéale de vos images, des ressources  un CSS et JS qui permettent le chargement de la page, tenir compte du cache navigateur, etc. Vous pouvez tester la vitesse de votre site avec l’outil PageSpeed Insights de Google. Vous pourrez également obtenir des conseils pour réduire les temps de chargement. N’oubliez jamais que si votre site est lent sur un ordinateur, cela sera encore plus lent sur mobile !

LES SOLUTIONS ALTERNATIVES

Depuis peu, Google a mis en place une solution open source appelée AMP pour Accelerated Mobile Pages. Le principe est d’éliminer de votre site des technologies lourdes comme Javascript par exemple afin de réduire le temps de chargement.

Lorsque vous adoptez cette technologie, Google orientera les utilisateurs mobiles automatiquement vers cette version hébergée sur leur cache.

Les premiers à avoir développé cette technique, c’est Facebook via les Instant Articles. Les développeurs, en intégrant un codes Facebook sur le site internet, permettaient alors lors d’un partage d’un article sur le réseau social, de rediriger les internautes mobiles vers la version adaptée de ce contenu.

PLUS de POP-UPS !

Considérant comme priorité numéro 1 l’expérience utilisateur, Google a décidé en janvier 2017, de pénaliser les sites mobiles qui utilisent des pop-ups. Il est évident que leur usage est particulièrement intrusif et désagréable et qu’ils sont même parfois difficile à supprimer sur nos petits écrans.

Les pop-ups essentiels comme ceux informant sur l’usage des cookies, pour demander l’âge pour accéder à du contenu adulte resteront tolérés.

Besoin de plus de conseils?

N’hésitez pas à nous contacter nous nous ferons un plaisir de vous guider dans votre réflexion.