Facebook vs site web : faut-il faire un choix ?

5 juin 2019

Facebook vs site web : faut-il faire un choix ?

Ai-je encore besoin d’un site internet ? Cela fait quelque temps que beaucoup de dirigeants d’entreprises se posent la question. Facebook possède aujourd’hui plus de 80 millions de pages entreprise actives. La gigantesque audience et la sophistication croissante de ces pages entreprise permettraient effectivement de douter de l’importance de posséder un site internet. Quand est-il vraiment ? Et qui devez-vous croire ?

Interactivité : Facebook

C’est évident… Facebook a été créé pour être interactif, permettre de communiquer, d’échanger, d’annoncer, de dire ce que l’on aime, etc. La victoire revient donc évidemment au réseau social.

Par ailleurs, Facebook a tellement dopé son réseau de nouvelles fonctionnalités qu’il est désormais possible de tout y faire sans le quitter. Tout est fait pour que l’utilisateur soit captif et n’ait jamais à ouvrir un autre site web.

Du coup, votre page entreprise a aussi bénéficié de tout un tas de nouvelles fonctionnalités. Question interactivité, elle surpasse votre site internet de la tête et des épaules. Il n’y a pas meilleur endroit pour communiquer au quotidien sur votre activité, dialoguer avec des clients et peut-être sceller quelques contrats.

Cela dit, cette interactivité a justement ses limites dans le fait qu’il est compliqué de quitter le réseau social. Un exemple : une vidéo partagée sur Facebook ne peut exister que là. Si vous souhaitez la partager ailleurs que sur Facebook, vous avez vécu ce problème. Votre ami est obligé de visiter le réseau social pour la regarder, qu’il ait un compte ou non.

La création de sites internet a également beaucoup évolué, mais ceux-ci restent limités en interactivité. De toute façon, comme nous allons le voir, ce n’est pas leur but premier.

Facilité de gestion : Facebook

Pour annoncer des nouveautés, publier des photos ou des vidéos, Facebook est le meilleur endroit. Vous tapez, vous cliquez sur envoyer et c’est en ligne ! Et vous n’avez pas même besoin d’un ordinateur.

La même démarche sur un site web est légèrement plus compliquée. Même avec le meilleur CMS (WordPress, pour ne pas le citer), vous devez passer par quelques étapes supplémentaires et ne pas vous tromper. Après vous être identifié, vous devez savoir si vous souhaitez publier une page ou un post, veiller à utiliser les cases définies par le webdesigner (éventuellement, rédiger des balises title et métadescription), puis publier. En plus, faire tout ceci sur l’écran d’un mobile n’est pas la plus joyeuse des expériences…

Facebook est donc le plus facile pour qui manque de temps ou n’aime pas trop se plonger dans les entrailles d’un site web.

Cela dit, ces contenus sont vite ensevelis sous la nouveauté et ne restent pas visibles très longtemps. Pour rester à flot, vous devez constamment publier et vous creuser pour trouver du contenu digne d’intérêt. Cette une démarche très efficace, mais qui revient vite cher en temps ou en argent.

Pérennité : Site web

La fin du précédent paragraphe nous mène à cette conclusion que si vous avez des contenus suffisamment importants pour être affichés en permanence (des descriptions de services, des comparatifs de vos produits, des tarifs, etc.), mieux vaut avoir un site web.

Votre site sera toujours comme vous souhaitez qu’il soit : avec vos visuels, vos textes, votre organisation, votre navigation, etc. tandis qu’une page Facebook a un petit quelque chose d’aléatoire.

Facebook développe plutôt une ambiance et une culture de marque. Un site web permet d’aller beaucoup plus loin dans la finesse de votre identité, dans les spécificités de votre marque et dans vos arguments de vente.

Un site internet demande aussi beaucoup moins d’attention qu’une page Facebook. Même s’il est recommandé d’y publier du contenu de temps à autre, un site web peut durer 5 à 6 ans avant d’être renouvelé. Vous imaginez faire la même chose avec votre page Facebook ?

Marketing : site web

Ne criez pas ! Facebook est évidemment indispensable à une stratégie de webmarketing efficace. Cela dit, il n’est absolument pas suffisant.

Si vous êtes assisté par une agence de webmarketing, vous savez à quel point il peut être important de travailler les parcours de conversion : page de destination, appel à l’action, formulaire, remarketing, etc. Toute cette chaine ne peut être optimisée et contrôlée que via un site internet. Les outils de statistiques de Facebook ne font pas du mauvais travail et ils proposent aussi de faire du remarketing, mais vous ne bénéficiez que des fonctionnalités de Facebook et vous ne pouvez pas utiliser celles de Google, par exemple.

Or, les Google Ads sont l’un des principaux canaux de conversion du webmarketing actuel. Grâce à elles, vous pouvez vous trouver à peu près partout : dans les pages de recherche, dans les messageries, dans YouTube, dans plus de 2 millions de sites web, etc. Leurs capacités de ciblage sont suffisamment efficaces pour réduire votre cible autour d’un taux de conversion extrêmement rentable. Avantage donc aux sites web sur les capacités webmarketing.

En conclusion : pas de surprise

Le plus gros problème de Facebook est donc sa mauvaise habitude à se positionner comme un internet dans l’internet. Tout y entre et rien n’en sort. Question webmarketing, vous risquez de rater pas mal de cibles.

Les pages entreprises sont indispensables étant donné les usages actuels (c’est vrai), mais qu’en sera-t-il plus tard ? Et qu’en sera-t-il des jeunes générations, qui semblent déjà s’en détourner ?