Les contenus d’un site web : 4 points d’attention

15 février 2019

Les contenus d’un site web : 4 points d’attention

On en parle beaucoup car les stratégies de contenus sont à la mode. Elles permettent en effet de s’extraire des résultats Google, de gagner la confiance de vos visiteurs, de gagner une audience de plus en plus grande pour, in fine, remporter davantage de ventes.

Mais comment créer ces contenus pour et les rendre efficaces ? Dans cet article, nous tentons de faire le point sur les 4 grande fonctions des contenus de votre site web : le SEO, la conversion, le branding et la qualité.

Le référencement

« Je sais, je sais, me direz-vous, faire du bon contenu web c’est trouver les bons mots clés et les placer aux bons endroits ». Hé bien non ! Il est important en effet de préparer le travail en faisant une recherche des mots clés, mais c’est aussi bien plus que cela.

Le référencement est trop souvent considéré comme un pur jeu de chiffres, de datas et de balises. C’est oublier que Google est aussi attentif à la qualité. Avec la sophistication de ses algorithmes et l’avènement du web sémantique, il peut être davantage porteur d’enrichir son vocabulaire et de viser l’intérêt du lecteur.

Testez ceci : faites une recherche Google images sur l’expression « récipient en verre ou en plastique qui contient des liquides ». Il n’y aura que des bouteilles dans les résultats alors que vous n’avez même pas utilisé ce mot.

Google est tout à fait capable de comprendre le sens derrière les mots pour reconstituer l’intention de l’internaute. Et il peut aussi comprendre le sens d’un texte et jauger de sa qualité. Les statistiques de visite de votre site termineront de définir la pertinence et la qualité de vos contenus. Si vos visiteurs se montrent peu intéressés, vous perdrez ce que vous avez cherché à obtenir en raccourci.

L’appel à l’action

Votre site internet ne doit pas juste faire joli ou être premier sur Google, il doit aussi générer des ventes et des prospects.

C’est le rôle des fameux Calls to action (CTA). Ces éléments, à cheval entre l’UX et le texte, invitent vos visiteurs à cliquer pour vous appeler, pour télécharger un document, pour s’inscrire à une newsletter, pour réserver un rendez-vous, etc.

Les CTA efficaces sont étroitement liés au contenu de la page et à la motivation des personnes qui la visitent. Ils doivent envoyer un message clair sur les avantages reçus en échange de l’action.

Si vous voulez, par exemple, proposer aux visiteurs de s’abonner à votre blog, insister sur le gain qui pourrait être la fréquence de publications, la fraicheur des infos, la qualité des analyses, etc.

Le branding

Votre site internet est le visage digital de votre entreprise. Il doit être fidèle à tout ce qu’elle représente en termes de valeurs, de symbolique, de sérieux, de connaissances, de soin du détail, etc.

Le ton et le style doivent donc eux aussi correspondre. Pour simplifier ces choix, vous pouvez vous poser la question de la personnalité de votre entreprise. Si elle était une personne, comment voudriez-vous qu’elle soit perçue ? Plutôt sage et traditionnelle ou curieuse et avangardiste ? Plutôt leader ou plutôt conseiller ? etc.

Dès que vous aurez attribué suffisamment de traits de personnalité, vous pourrez vous atteler à la rédaction de vos contenus en vous mettant dans la peau de cette personne fictive.

Comme toute personne, elle devra éviter de se vanter trop, ne pas promettre l’inatteignable, communiquer avec humilité (mais conviction) et faire bonne figure en toutes circonstances.

Faites relire vos contenus, vérifiez l’orthographe, nettoyez les tournures compliquées et restez sympa avec le lecteur.

La qualité

61 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter des biens auprès d’entreprises proposant du contenu personnalisé.

Le bon contenu attire naturellement les clients et retient leur attention. Assurez-vous que votre site web se concentre sur les besoins de vos clients plutôt que sur la taille de votre entreprise, son histoire ou ses fondateurs.

La première fonction de votre site est de répondre à des questions telles que :

Quel produit dois-je acheter pour résoudre mon besoin ?

Comment se passe la commande ?

Quel montant devrais-je payer ?

Pourquoi choisir cette entreprise plutôt qu’une autre ? Est-elle plus qualitative ? Ou moins chère que les autres ?

Etc.

Montrez à vos visiteurs que vos produits et services peuvent leur faciliter la vie, leur faire faire des économies, leur faire gagner du temps, les rassurer, les divertir ou toute autre chose sympa.